Extrait de l’interview de Karim Dronet, un grand journaliste télé et radio à qui je réponds à la question : pourquoi se présenter comme indépendant à cette élection?
La communauté française en Côte d’Ivoire est très riche de sa diversité : Français né en Côte d’Ivoire, expatriés, franco-ivoiriens, franco-libanais, franco-sénégalais.
Les sujets qui les préoccupent sont les mêmes : l’impôt en France qu’ils subissent en leur qualité de non-résidents sur leur patrimoine et les droits de succession, l’enseignement français à l’étranger qui pèsent de plus en plus dans les dépenses de famille et qui arrive à bout…
Myriem Chirkaoui est une icône de la cuisine marocaine ; elle a fait partie du jury Top chef du monde arabe. Myriem c’est aussi tout un symbole : une jeune femme franco-marocaine qui a su faire de sa binationalité une richesse culturelle qu’elle a su transformer en une richesse culinaire.
Issa jeune entrepreneur franco-libanais à Abidjan fait partie de cette nouvelle génération de jeunes français binationaux qui vivent de manière harmonieuse leur binationalité et même leur trinationalité car Issa est également Ivoirien ! Il est citoyen du monde comme il aime à le rappeler.
Le Maroc est le pays d’Afrique qui reçoit le plus de Français expatriés. Pour autant, ces Français ne bénéficient d’aucune véritable information de la part des autorités consulaires et diplomatiques. Ils sont livrés à eux-mêmes et doivent se débrouiller comme ils le peuvent pour obtenir des renseignements cruciaux pour leur famille et leur patrimoine. Ainsi, ils ne disposent d’aucune information sur leur fiscalité par rapport à la France.
La communauté franco-libanaise est très importante en Afrique francophone et principalement en Côte d’Ivoire. Pourtant les binationaux ne sont jamais vraiment considérés comme des Français à part-entière par les politiques français ; alors qu’ils sont véritablement une richesse pour les pays dont ils sont ressortissants et pour leur pays d’accueil.
Au travers de la 9 ème circonscription des Français de l’étranger (qui couvre 16 pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest) on assiste de plus en plus à des mariages entre un conjoint français et un conjoint d’une autre nationalité (marocaine, ivoirienne, sénégalaise, tunisienne, etc…).
Pour autant, alors même que les autorités françaises connaissent ce phénomène, rien est fait pour faciliter la vie de ces couples. Ils sont souvent dans des situations réglementaires et juridiques inextricables.